samedi 7 juin 2014

J 5 de Stokmarknes à Skjervøy via Tromsø, le 6 Juin 2014

Jour particulier, ce jour 5. C'est le jour de la GDB. GDB d'excès de soleil nocturne. Coucher à Stokmarknes (vu dans le post précédent), après un petit lever de soleil vu à travers le hublot.

Un "Finnmarken" transformé en musée et le musée Hurtigurten à Stokmarknes (à deux heures du matin)

Lever un peu dur dur vers Harstad, enfin juste après. Un peu plus de paupière soulevée vers Finnsnes. Enfin c'est juste. Arrivée en début d'AM à Tromsø, pour faire quelques courses de survie : pulls norvégiens, bière norvégienne, coca et eau. Pour le retour.

A Finnsnes, des voitures de collection et un pont pour passer dessous (je ne sais pas combien auront été ainsi franchis, mais beaucoup).

En ce qui concerne Tromsø, la cathédrale arctique et quelques vues nous ont touchées. Avec un pont, bien sûr, 41 mètres au plus haut.

La descente vers le port de Tromsø, avec la cathérale qui veille sur le fjord

Panorama du port de Tromsø, avec la cathédrale arctique au fond, sur l'autre berge du fjord

Et puis la rencontre de hasard avec l'Azores de Madeira, affrétée par une compagne portuguaise de croisières. Comme d'habitude, je photographie, et Murielle farfouille sur internet pour trouver quelques renseignements concernant ce bateau. Et là, BINGO ! Cette rencontre nous amène (nous n'étions pas nées) en 1956, et au naufrage de l'André Doria, percuté par le Stockholm, le 25 Juillet 1956. Cette coïncidence du troisième type pose la question de la longue vie des bateaux, voire des superstitions et des craintes. Car le Stockholm, très endommagé, a été remis à neuf déjà en 1956, puis entretenu pour devenir ce que nous avons sous les yeux après une histoire plutôt riche en rebondissement que je vous propose de lire gràce au lien wikipedia ci après http://fr.wikipedia.org/wiki/Stockholm_(paquebot) .

Le Stockholm, arrivant au port le 25 Juillet 1956 après le crash

L'Azores, à Tromsø presque 58 ans plus tard

L'Andrea Doria qui a coulé le 26 Juillet après 11 heures de lutte, a une autre vie plutôt plongée sous-marine et épave, et c'est sous cet aspect que je l'avais moi-même découvert dans mes lectures passées (http://fr.wikipedia.org/wiki/Andrea_Doria_(paquebot)). Assez particulier comme rencontre.

Le soir, la brume se lève et l'on part vers le Cap Nord, via Honningvag, où nous serons le 7 Juin, soit demain, pour l'avant dernier jour de la remontée, juste avant l'arrivée à Kirkenes.

 

 

 

 

 

 

 

 

J4 de la navigation : de Roørvik à Harstadt via les Lofoten et le soleil de minuit

Autant vous dire, cela fait plus de 24 heures que le soleil ne s'est pas couché sur notre croisière.

Hier matin, entre Rørvik et Bodø, le soleil s'est levé très tôt (comme d'habitude, genre trois quatre heures du matin). Et maintenant il est 12h 30, et personne n'est capable de dire à quelle heure il s'est couché depuis, et il ne s'est pas couché en fait. Nous avons vécu l'expérience nommée le soleil de minuit. A tort, bien sûr, car nous avons vécu le soleil de deux heures, trois heures, etc, en fait nous n'avons pas beaucoup dormi.

A Svolvaer, Les rorbus rouges étaient toujours là, et le centre a un peu changé, s'est construit. Pas le temps de visiter le musée de la guerre ce sera pour le retour. Pour nous préparer au grand spectacle, dans le grand vent de la baie de Svolvaer, la boisson troll, que nous aurions voulu un peu plus "hot", genre grog, pour se réchauffer. Mais les norvégiens sont peu fans de l'alcool (ou du moins sont peu fans de sa distribution). Pour jouer dans le Trollfjord (cf post précédent du blog), on prend le Raftsundet, en direction du nord). Déjà un léger indice, il semble que les cîmes enneigées des montagnes qui bordent le fjord, qui étaient sombres tout à l'heure, rosissent doucement. Et le ciel devient bleuté par endroits. Bizarre.Nous avons foulé à nouveau le sol des îles Lofoten, avec une certaine émotion, via Stamsund et Svolvaer. Avant les Lofoten, il y a eu Bodø, dont le seul intérêt fut l'arrivée le long de l'aéroport, et la vision assez fantastique de l'atterrissage de plusieurs avions de chasse et de deux avions de ligne. Sinon, le port n'avait pas trop changé, lui, mais nous l'avons peu vu à l'époque. Après, les bras de Morphée nous ont plutôt attirés, le temps de nous préparer à notre veille nocturne au soleil permanent, entre le slalom spécial des îles (Lofoten et Vesterålen).

Îles Lofoten (Stamsund puis Svolvaer)

A la sortie du Raftsundet, en route vers Stokmarknes, le soleil de 0h30 nous a illuminé, tout transis que nous étions sur le pont extérieur, à l'avant. Et nous avons vécu quelques moments magiques, illuminés de ce que nous ne savions plus être un coucher ou un lever de soleil. En tout cas, il ne faisait plus froid, et nous n'avions plus envie de dormir. Du tout.

La féérie a duré jusqu'à trois heures du matin, où là clairement le soleil s'est mis à remonter. Et il était temps d'essayer de dormir, parce que le bougre n'avait pas l'intention de nous quitter.

 
 
 

C'était une journée magnifique, bénie des dieux scandinaves ou autres, et cette journée que nous avions déjà inscrite sur notre plan de voyage comme notre jour J à nous (en cette période de commémoration ...) a dépassé nos espoirs les plus fous. Je ne sais pas si les aurores boréales peuvent susciter une telle émotion, un tel bonheur. Il va falloir aller vérifier !

En attendant, nous nous dirigeons vers Tromsø, capitale arctique, où nous allons pouvoir nous dégourdir les papattes quelques instants, avant de viser notre second symbole, mythe plus que lieu spectaculaire, le cap Nord (latitude 71° Nord), le second de nos objectifs. C'est pour demain.

 

 

La navigation Hurtigruten J 3 et J 4

Ce sont dans de telles circonstances que l'on réalise que l'express côtier est aussi et surtout un instrument fabuleux de découverte de la Norvège. Le trajet est rase-patate, entre les récifs et les falaises abruptes de la côte. Et lorsqu'un fjord plutôt pittoresque se présente, fut il en cul-de-sac, le navire s'y engouffre, et fait un demi-tour de haut vol en rasant la paroi. En fait, le commandant s'amuse, et s'amuse aussi à nous faire peur. On passe sous des ponts prévus pour (à moins que les navires soient prévus pour les ponts, ce qui paraît une hypothèse très valable également).

Mercredi 4, nous avons éprouvé le Stokksund, et hier le Trollfjord.

Stokksund 4/6/2014

Ah, tu crois que c'est par là ?
Non, mais on s'approche du bord quand même
Par contre le pont on PASSE dessous !
 
Trollfjord 5/6/2014

On passe ? Pas si sûr ...

 

mercredi 4 juin 2014

Trondheim - Rørvik, J 3 de navigation

 

La nuit dernière a été calme, malgré le passage en "mer ouverte" sur la quasi totalité du voyage (Molde-Kristiansund-entrée du fjord de Trondheim), ce qui signifie mer possiblement agitée en langage Hurtigruten. Pour autant, dodo dans la cabine 346, comme une paire de bébés. Moi qui suis sensée vomir, je dois m'amariner, ou alors les bateaux sont bien différents de ceux de mon enfance.

Ce matin, vers 8h30, nous avons accosté à Trondheim, lieu du troisième plus grand fjord de Norvège et troisième ville de Norvège après Oslo et Bergen. Un peu plus petite que Brest, cette ville charmante nous a accueilli après une solide marche à pieds (le lieu d'accostage est situé à presque 2 km de la curiosité), pour voir la cathédrale gothique du XIVème siècle, la chapelle de Westminster des rois norvégiens pour ceux à qui l'analogie parle. Il y a également un côté Tour de Londres dans l'endroit, vu que les bijoux de la couronne y sont également gardés. Les Norvégiens sont très fiers de Tronheim, ou ville royale, première capitale de Norvège avant Bergen, puis Oslo. Bon, vu de chez moi, c'est sympa, oui...

Cathédrale de Trondheim

Ce matin, il pleuvait à Tronheim, et la ressemblance avec Brest était encore plus frappante sur ce point précis au moins. Temps très doux en température, mais je me suis mouillé la tête ... Les maisons sur pilotis de la rivière Nidelv sont habituées. Elles nous ont fait penser à Copenhague encore une fois, mais pas à Brest, pour le coup.

Maisons du quartier Bakklandet, le long de la rivière Nidelv

Cet après-midi, de 12h (départ de Trondhein) à 20h45 (arrivée à Rørvik), navigation pure, c'est à dire ballade en mer contemplative. Nous nous sommes installées au pont panoramique, pont 8 tout en haut du navire. Nous attendons le phare de Kjeungskjaer (tchéounntchair, en phonétique) classé monument historique ou autre. Une rencontre particulière, et fascinante. C'est le marin rouge, de son surnom. Je vous prie d'imaginer la nuée de récifs environnants, qui justifie la présence du gardien historique.

Et en bateau, c'est combien de temps ?
Le marin rouge (Tchéounntchair)

Nous continuons à somnoler dans notre mirador protégé des embruns et du vent, avec les jumelles d'une main, le clavier pour le blog de l'autre, et le reste du confort très près. La mer est d'huile, le bateau avance vers Rørvik, autant dire vers nulle part (les 600 îles et plus de l'archipel de Vikna, 4000 norvégiens à Rørvik).

Le cercle polaire arctique est pour cette nuit. Nos gentils transporteurs ont organisé un jeu-concours, avec un prix pour celui qui va trouver l'heure exacte (à la minute et à la seconde près) du franchissement du cercle polaire arctique. J'espère qu'on ne vas pas nous réveiller pour cela, vu que cela semblerait être prévu entre 6h et 8h30 du matin (et que nous l'avons déjà passé une fois dans chaque sens, donc on est vach'tement blasées, nous...). Au fait, demain il fait beau et nous rejoignons les îles Lofoten. De quoi rajeunir de cinq ans sans problème ;-)) .

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mardi 3 juin 2014

Ålesund, J 2 de navigation

Ålesund, avec un petit rond type ° sur le A, ce qui se prononce Ô. on reviendra sur la prononciation tordue des Norvégiens. Attention, escale de 8:45 à 9:30, avec un petit piège : tu arrives en retard, tu repars à l'heure. Ce qui fut fait. Murielle et moi avons courageusement quitté le bateau 10 minutes montre en main, jamais à plus de 100 mètres de la passerelle. Faut pas rire, la journée à Ålesund, alors que le Geirangerfjorden est au programme ? Nanmého... J'en ai vu qui ont couru pour ne pas se faire larguer par l'express côtier, qui se presse surtout pour quitter les ports ;-)). Au fait on a croisé deux palaces ambulants, dont un Costa Croisière, mais celui-là flottait bien droit ...

Baie d'Ålesund

Un voyage de 8 heures (4 aller) sur cette succession de bras de mer, de falaises, et de cascades. Un vrai moment de rêve qui permet de se connecter avec l'idée qu'on se faisait de la croisière (et simplement à J2, le VRAI premier jour de la croisière). Dur de commencer par un sommet, mais bon, pas de problème, la suite semble du même tonneau.

Plan du Fjord
Panorama en passant
Le prétendant
Les sept soeurs
Geiranger (fin du fjord)

Le voile de la mariée
 

On croise le ferry qui relie Geiranger à Hellesylt

Le fjord en enfilade

Retour à Ålesund

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bergen 2 Juin 2014

Un bref résumé s'impose. Après un voyage sans histoire du pays de mon enfance au pays des LEGO, puis dans la contrée des Vikings, visite rapide et formatée de Bergen. Jolies maisons en bois qui rappellent Nyhavn, le vieux port de Copenhague. Mais nous on veut le BATEAU.


Souhait exaucé vers 19h, enfin, après rapide apprentissage des procédures de sécurité, film à l'appui.

A bord, bagages livrés jusqu'à la cabine, puis repas Buffet d'ogre. 21 heures 15, on a notre réunion de voyage organisé. Après ce passage obligé mais sympa, dodo, ou coucher de soleil ? Allez, go pont panoramique et premier coucher de soleil époustouflant . Photos obligées.

 

Et même dans la cabine, on a du mal à fermer le rideau. Il fait jour et on rase la côte.

Enfin dodo par épuisement .... Les premières escales de Florø et Måløy passent inaperçues. Quelques remous au passage du Veskap, ou Stadhavet, leur Pointe du Corsen à eux, enfin Murielle ne s'est rendu compte de rien !

 

 

lundi 2 juin 2014

Etape 2 : Paris-Copenhague-Bergen

Aujourd'hui c'est le grand jour. Fin de la nuit au Novotel, bientôt le départ pour le terminal 1 de Charles De Gaulle. Rendez-vous devant le stand SAS. Comme d'habitude, on est super en avance. Vérification  de la chambre, paiement, et en avant pour prendre le Val.
Après un voyage très très long, genre 5 minutes, oulala, check chez SAS. Et CDG est toujours CDG, à savoir les escalators seventies plutôt fouillis, et les satellites à perpète, dépassant à peine du tarmac. Depuis, personne n'a repris le concept. Juste monument historique ...


On attend doucement l'embarquement pour le pays des LEGO, juste pour revivre l'été dernier, le temps d'une escale à Kobenhavn.